Bannière floral sépia

Projet de revue

Acc}o{lade

Revue Acc}o{lade

Promenade littéraire dérogatoire

Une lecture brève dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal autour du plaisir.

Notre idée

72% des Français manquent de temps pour lire et 69% des Français souhaiteraient lire davantage(1). Prenant acte de ces réalités contemporaines, nous avons le désir que la littérature puisse toujours s’insérer dans le planning chargé de tout un chacun. Dans ce but, nous créons une revue littéraire, dont chaque numéro donnera carte blanche à un auteur, dans la limite maximale de dix mille mots.

La pandémie virale charrie aujourd’hui un tel lot d’anxiété, de stress et de frustration, que nous avons à cœur d’éditer une revue qui fasse du bien, une revue salutaire, une revue qui ouvre les esprits pour y insuffler une bonne dose d’air frais. Notre volonté est donc de publier une revue dans la veine du “feel good”, selon l’expression consacrée, à prendre toutefois au sens large.

Son titre

L’accolade est une parenthèse originale et poétique, comme veut l’être cette revue : une courte parenthèse littéraire ouverte dans une longue journée. Imaginé lors du “reconfinement”, ce projet nous évoque une évasion dérogatoire, lecture brève dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal autour du plaisir. Au temps de la “distanciation sociale”, s’offrir une accolade, au sens charnel du terme, nous paraît essentiel, c’est pourquoi cette revue sera tendre et chaleureuse.

Pourquoi des accolades inversées ? Parce que chacune d’elles dessine un visage qui regarde l’autre, symbole d’une rencontre les yeux dans les yeux entre l’auteur et son lecteur.

Votre texte

Nous invitons tous les auteurs que ce projet stimule à nous faire part de leur proposition, sachant que :

    • Chaque parution sera consacrée à un seul auteur, avec un ou plusieurs texte(s), dans la limite de dix mille mots au total, dans un agencement travaillé en collaboration avec Nadège, directrice éditoriale, et Lise, graphiste.
    • La revue sera vendue au prix public de 6,50€, directement par nous et via notre distributeur, avec une possibilité d’abonnement.
    • L’auteur bénéficiera d’un contrat d’édition avec versement de 1€ de droits d’auteur par exemplaire vendu (soit 16% du PPHT pour être précis !), la cession des droits étant limitée à la seule parution de la revue, sans exclusivité, conformément à notre parti-pris.

Attention !

Le projet Acc}o{lade est actuellement suspendu : rendez-vous en 2022.

(1) ”Les Français et la lecture” – Centre National du Livre – 2019

Logo Editions de la Châtaigneraie MF
26 rue de la Coste 15000 Aurillac (33) 06.83.26.27.10 editionschataigneraie@gmail.com
Réseaux sociaux