Vue sur un pont de Lyon

Rendez-vous AILLEURS, lancement du numéro 4 de la Revue Éditeurs

Les Éditions de la Châtaigneraie étaient à Lyon le 21 octobre dernier, invitées par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

Cette rencontre était organisée à l’occasion de la sortie de la Revue Éditeurs de cet automne, numéro placé sous le thème “Ailleurs”. Ce n’est pourtant pas pour le dossier thématique que les Éditions de la Châtaigneraie ont eu la joie d’être retenues, mais pour la rubrique “Sorties littéraires août-décembre 2021”.

Sélectionné pour paraître dans les pages du nouveau numéro de cette revue, Le Grand Nada de Philippe Pourxet a donc l’honneur de représenter notre maison, avec une notice écrite par le directeur de l’Agence en personne, Laurent Bonzon !

Edito Ailleurs

Vous pouvez découvrir une présentation de la Revue Éditeurs et lire en ligne ce numéro 4 “Ailleurs” ici (et pas ailleurs !) : https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/articles/ailleurs-le-4e-numero-de-la-revue-editeurs

Mais c’est quoi, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture ?

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, abrégée ARALL, est l’Agence régionale du livre de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.
Basée dans le 4e arrondissement de Lyon, elle a ses quartiers dans la magnifique Villa Gillet, nichée au cœur du Parc de la Cerisaie, un écrin de verdure et de calme.

Association financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, elle se situe à la croisée des différents métiers du livre et des activités des créateurs, professionnels et médiateurs.

Elle recense ainsi :

  • 600 auteurs
  • 150 maisons d’édition
  • 280 librairies indépendantes
  • 900 bibliothèques
  • 220 fêtes et salons du livre

Ce qui en dit long sur la richesse et la diversité du monde du livre et de la lecture en Auvergne-Rhône-Alpes !

Parc de la Villa Gillet à Lyon
Vue sur le parc de la villa Gillet

Tous ne sont pas adhérents de l’Agence, l’adhésion demeurant, comme pour toute association, une démarche individuelle et volontaire de la part de chaque acteur. Pour ce qui nous concerne, les Éditions de la Châtaigneraie ont fait le choix de rejoindre Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture en janvier 2021, et nous voici déjà récompensés pour la qualité de notre travail par cette belle mise en avant de l’un de nos ouvrages dans les pages de la Revue Éditeurs. Gageons que nous aurons encore beaucoup d’autres occasions d’y voir des titres de notre catalogue !

Mais à quoi peut bien servir une Agence régionale du livre ?

Véritable carrefour entre les différents métiers du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, acteurs du patrimoine écrit et du numérique, médiateurs du livre), une agence régionale du livre a pour missions de soutenir, accompagner, informer, former, conseiller, valoriser et promouvoir l’interprofession.

Autant dire que son rôle est primordial !

Mais c’est surtout un rôle multiple que nous vous présentons plus en détail. 

Un rôle de soutien et accompagnement des éditeurs et libraires indépendants

Au premier rang de ses missions, il y a le soutien et l’accompagnement des éditeurs et des libraires indépendants, par des actions : 

  • de formation professionnelle et interprofessionnelle,
  • de communication et de diffusion de la création et des activités des différents acteurs du livre, 
  • d’animation de la vie littéraire, 
  • d’organisation d’événements et d’opération de médiation du livre, 
  • d’animation du réseau de la lecture publique.

Un rôle de coordination et animation des réseaux

Promotrice de la coopération par l’action, l’Agence régionale du livre contribue à l’animation et à la structuration de la filière grâce à ses actions de coordination et d’animation des réseaux professionnels et interprofessionnels.

Un rôle d’organisateurs de projets transversaux

C’est donc avec cette volonté de favoriser la coopération entre les différents métiers du livre que l’Agence met en place des projets transversaux.

Parce que nous savons tous que nous sommes plus forts ensemble, et qu’il est essentiel de mettre en place des actions communes pour permettre une meilleure visibilité, et surtout la survie, de nos métiers.

Un rôle de conseil et d’expertise

Dans cet objectif d’aider à la visibilité et à la survie de nos différents métiers, l’Agence régionale du livre offre également conseil et expertise pour accompagner les différents acteurs de la filière du livre et de la lecture.

Infographie missions ARL
Poster réalisé à l’occasion du congrès de l’IFLA en 2014. Graphisme : Carole Perret
(source : site Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture)

Un rôle de gestion des politiques publiques

Parce qu’elle est au cœur de l’interprofession, c’est elle que les collectivités publiques ont mandatée pour gérer l’ensemble des dispositifs de soutien aux professionnels mis en place par l’État et la Région.

Un rôle de conservation et de mise en valeur

Lieu ressource et accélérateur de projets d’actions culturelles autour du livre et de la lecture dans les territoires, l’Agence régionale contribue pleinement à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine écrit et graphique, rôle phare si l’on veut promouvoir la diversité et la qualité de la création littéraire de chaque région.

Un rôle d’observatoire

Sa place centrale lui permet d’avoir un rôle d’observatoire de toute la chaîne du livre au sein de la région, rôle fondamental pour pouvoir ensuite accompagner les différents acteurs au plus près de leurs besoins.

En tant que témoin privilégié de l’évolution des métiers et de la filière du livre en région, elle peut ainsi œuvrer en faveur du développement et de la valorisation de toute la richesse du tissu économique que représente cette filière du livre régionale.

Grâce à cette expertise, elle est une véritable plateforme d’information des professionnels et de promotion de la production littéraire et éditoriale en région, ce qui en fait un acteur à part entière et essentiel de et pour toute la filière.

Un rôle pour la réflexion prospective

Lieu interprofessionnel de travail et de concertation entre les différents métiers du livre, l’Agence régionale anime la réflexion prospective autour des mutations du livre, mutations nécessaires si l’on veut construire un avenir heureux, c’est-à-dire économiquement viable, pour toute la filière.

C’est dire l’ambition de la mission confiée aux Agences régionales du livre, où qu’elles soient !

Autre vue sur la parc de la villa Gillet à Lyon
Autre vue sur le parc de la Villa Gillet

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur le livre et la lecture en région Auvergne-Rhône-Alpes en général et les missions d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture en particulier, nous vous invitons à consulter le site de cette dernière : c’est une mine d’informations !

Vous y trouverez notamment (mais cette liste est très loin d’être exhaustive !) :

  • l’actualité de l’édition, de la librairie, des bibliothèques,
  • l’agenda des manifestations dédiées au livre,
  • des annuaires des différents professionnels (éditeurs, libraires, bibliothèques…),

Leur site est par ici : https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/

Gérante des Éditions de la Châtaigneraie

Logo Editions de la Châtaigneraie MF
26 rue de la Coste 15000 Aurillac (33) 06.83.26.27.10 editionschataigneraie@gmail.com
Réseaux sociaux