Vue sur la ville et le puy Courny

Rencontre autour d’Arsène Vermenouze

Les Éditions de la Châtaigneraie organisaient ce mardi 19 octobre 2021 une lecture-conférence-débat à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac.

Proposée dans le cadre de la sortie de notre ouvrage Sur qui le soleil plane, 15 poèmes d’Arsène Vermenouze, 6 illustrations de Xavier Jallais, préface de notre associé Philippe Gilles, cette rencontre a été rendue possible grâce au soutien de Julien Ségura, directeur-adjoint de la Médiathèque, qui a suivi en amont la préparation de cette nouvelle édition de quelques-uns des poèmes en français du félibrige. Nous l’en remercions chaleureusement.
Nous sommes également infiniment reconnaissants envers la ville d’Aurillac, dont le précieux soutien financier nous a permis de rémunérer une partie du travail d’illustration de Xavier Jallais, sans qui cet ouvrage ne serait pas ce qu’il est. Un immense merci à Pierre Mathonnier, maire d’Aurillac, et au Conseil municipal pour leur soutien.

Philippe Gilles conférence Arsène Vermenouze
Philippe Gilles prend la parole pour évoquer Arsène Vermenouze

Première édition française depuis 1950 !

Arsène Vermenouze, figure poétique du Cantal disparue en 1910, a publié des poèmes en occitan, mais aussi, c’est moins connu, des poèmes en langue française : deux recueils de son vivant et un recueil posthume. C’est pour le deuxième, Mon Auvergne, qu’il reçut en 1904 le Prix Archon-Despérouses de l’Académie française, 11 ans après José-Maria de Heredia et 2 ans après Anna de Noailles.

José-Marié de Hérédia
José-Maria de Hérédia

Cette reconnaissance de ses pairs vient nous dire quelque chose de l’aura dont jouissait le poète en son temps.

Cependant, nous n’avons pas fait le choix de l’exhaustivité : nous proposons au contraire un parcours de découverte à travers 15 poèmes qui nous ont semblé représentatifs des différentes facettes du style vermenouzien. Car le poète est tour à tour naturaliste, fabuliste, émerveillé ou grave…

Un appel à la (re)découverte et au débat !

Cette parution inaugure pour les Éditions de la Châtaigneraie un nouveau chapitre de notre histoire, avec la naissance d’une nouvelle collection, conçue et dirigée par notre associé Philippe Gilles, la Collection FIGURES.

Cette collection se veut être un appel à la découverte ou la (re)découverte de figures littéraires ou historiques oubliées, mais aussi un appel au débat

L’objectif est à la fois simple et ambitieux, comme nous l’explique Philippe Gilles : « Porter un regard neuf sur les personnages historiques locaux (pour commencer !), afin d’éclairer le débat citoyen d’aujourd’hui. »

Ainsi, l’ambition de FIGURES est multiple. 

Dédicace et discussion après la conférence Arsène Vermenouze
Discussion avec les auditeurs à l’issue de la conférence

Tout comme l’est ce premier opus consacré à Vermenouze, certains titres seront illustrés par des artistes contemporains, dans une démarche créative originale, en lien avec les aspects soulevés par la personnalité mise à l’honneur.

Enfin, et conformément à l’objectif visé par la collection, nous proposons des lectures-conférences-débats dans les librairies, médiathèques, centres 

culturels, écoles, collèges, lycées…

En conclusion

La vocation des ouvrages de la collection est donc d’avoir une fonction de support : ils permettent de faire connaissance avec la figure ainsi rencontrée, d’avoir un premier regard sur son œuvre ou ses apports ; les rencontres sont ensuite l’occasion d’approfondir notre vision et de débattre des points soulevés, à travers le prisme de notre société contemporaine.

Ouvrages originaux Arsène Vermenouze
Quelques exemplaires du livre Sur qui le soleil plane

D’ores et déjà, la collection est amenée à s’enrichir de deux nouveaux titres, dont le premier, à paraître en 2022, sera consacré à Émile Duclaux (cousin d’Arsène Vermenouze). Le suivant paraîtra en 2023 et sera consacré à… Patience : nous vous en dirons plus un peu plus tard !

Pour aller plus loin

À votre tour, vous souhaitez organiser une rencontre ? Envoyez-nous votre demande !

Nous étudierons avec vous les possibilités et la faisabilité de votre projet en fonction de nos propres contraintes. 

Gérante des Éditions de la Châtaigneraie

Logo Editions de la Châtaigneraie MF
26 rue de la Coste 15000 Aurillac (33) 06.83.26.27.10 editionschataigneraie@gmail.com
Réseaux sociaux