Questions réponses maison édition

Un modèle d'édition en toute transparence

Questions – réponses

Édition à compte d'éditeur en toute transparence

TOUT SUR NOS CONTRATS D'ÉDITION

Nous sommes fiers et heureux de vous dévoiler nos modalités d'édition dans la plus totale transparence. Nous espérons qu'elles vous convaincront à la hauteur de nos propres convictions !

Pour la revue Acc}o{lade

Conditions particulières

Les modalités détaillées ci-dessous ne concernent que la publication au sein de nos collections.

Publier dans la revue Acc]o{lade donne lieu à un contrat d’édition encore plus avantageux.

Bientôt deux années d’existence, trente ouvrages publiés, des milliers d’heures de travail bénévole (ça, nous préférons ne pas compter !), et le désir toujours intact de faire connaître des livres qui le méritent, au défi d’un marché éditorial déjà pléthorique. Avec l’expérience acquise, les tentatives passées, et notre vision du monde du livre, nous proposons aujourd’hui un modèle d’édition qui à nos yeux fait sens, car respectueux de l’auteur, de la littérature, et de l’environnement.

Comme toute maison d’édition, nous sélectionnons nos manuscrits avec passion et rigueur, nous nous immergeons dans une relecture-correction en profondeur des textes, nous construisons un projet éditorial qui rend hommage à la création de l’auteur, et c’est avec fierté que nous défendons chaque ouvrage. Au vu de nos moyens et de nos forces, notre ambition est de publier dix livres par an, répartis dans nos diverses collections.

Compte d’éditeur

Nous vous rassurons tout de suite : les Éditions de la Châtaigneraie publient exclusivement à compte d’éditeur. Notre contrat d’édition se base sur le modèle fourni par le Syndicat National de l’Édition (SNE), avec quelques emprunts au modèle fourni par la Société des Gens De Lettres (SGDL).

En tant que petite maison d’édition, nous avons surtout vocation à dénicher les nouveaux talents. Si la parution de votre ouvrage venait à éveiller l’intérêt d’un grand éditeur, nous en serons aussi heureux que vous. C’est pourquoi, dans nos contrats, vous pouvez mettre fin sans conditions à la cession des droits dès la première année écoulée après publication.

De même, nous désapprouvons le principe de la clause de préférence et donc, il n’y a pas de telle clause dans nos contrats d’édition.

Droits d’auteur

Le pourcentage appliqué sur les ventes du livre papier est de 12% minimum du PPHT. En fonction des ventes, ce taux est révisé à la hausse (14% puis 16%), et en tout état de cause, aucun auteur ne se verra proposer un taux inférieur à 12%. Pour les titres faisant intervenir un auteur et un illustrateur, le taux normalement appliqué est de 8% pour chacun (soit 16% du PPHT à se partager).

A l’heure actuelle, nos finances ne nous permettent hélas pas de verser un à-valoir aux auteurs. Il ne s’agit pas d’un choix délibéré, mais d’une contrainte budgétaire. Nous espérons lever cette contrainte dès que possible.

Distribution du livre papier

Nos livres papier sont distribués par la société Sodis (distributeur du groupe Madrigall) auprès de tous les libraires et points de vente en France et en Belgique. En tant qu’éditeur, nous gérons également notre propre stock, afin de vendre vos livres directement sur notre site, et en faire parvenir à certains de nos partenaires en service presse.

Nous vous invitons à constituer un petit stock personnel, qui vous permet de vendre votre livre directement lors des salons, événements, lectures, conférences, mais également lorsque nous vous relayons des commandes avec dédicace sur notre site. Votre livre vous est proposé à tarif réduit (entre 45% et 60% du prix public), ce qui vous permet de dégager une marge de 40% à 55% du prix public lors de vos ventes directes. Certains salons fonctionnent en partenariat avec les librairies locales, dans ce cas les libraires assureront eux-mêmes vos ventes sur leur propre stock.

Distribution du livre numérique

Sauf cas particuliers (livres d’art, livres jeunesse…), et avec votre accord, nous éditons votre livre au format numérique. Dans ce cas, le prix de l’ebook étant significativement inférieur au livre papier, nous vous octroyons un droit d’auteur égal à 30% du PPHT du livre numérique.

Nos livres numériques sont distribués par la société Immatériel, auprès d’une centaine de plateformes : Kindle, Kobo, iBookstore, et les autres. Pour ce qui concerne la protection anti-piratage, nous avons opté pour le tatouage numérique (watermarking), système plébiscité par les lecteurs et ayant fait largement ses preuves.

Promotion et diffusion

Nous assurons nous-mêmes, et avec vous, cette partie de l’activité. Notre stratégie se base, entre autres, sur l’envoi de services presse papier ou numérique, sur certains partenariats avec des chroniqueurs, sur l’envoi d’une infolettre aux librairies, ou encore sur la diffusion de publicité sur nos réseaux sociaux et sur notre site.

Mais avant tout, nous comptons sur votre participation à des séances de dédicaces, à des salons et prix littéraires, ou à tout autre événement pouvant impliquer votre ouvrage. Outre l’important levier de communication que cela représente, vous y rencontrerez des écrivains, des éditeurs, des libraires, et surtout vos lecteurs ! Car publier un livre, c’est bien cela : s’aventurer à la rencontre de son public.

Impression et tirage du livre papier

Pour des motifs économiques et écologiques, nous avons fait le choix de l’impression à la demande. Votre livre sera bien disponible sur commande dans la totalité des librairies physiques (France, Belgique) et en ligne (Amazon, Fnac…), ainsi que sur les étagères de tous les libraires de bon goût ayant fait le choix d’exposer votre ouvrage. Pour rappel, la distribution est assurée par la société Sodis. L’intérêt majeur de l’impression à la demande est de minimiser le taux de retour, c’est-à-dire la part d’invendus.

En effet, le système traditionnel de diffusion de masse vers les points de vente engendre un taux de retour moyen de 35% en France, soit plus de 100 millions de livres qui, chaque année, sont imprimés en vain pour faire un aller-retour en camion et finir au pilon. Nous refusons catégoriquement de prendre part à un tel gaspillage. Avec l’impression à la demande, le taux de retour moyen est de 5%, ce qui réduit drastiquement l’impact carbone de l’activité éditoriale.

Reddition des comptes

Bien sûr, nous sommes partiellement dépendants de nos distributeurs (papier et numérique) pour établir la comptabilité de vos droits. Nous vous assurons en toute transparence la visibilité sur vos droits, dans un fichier que vous pouvez consulter en ligne, et que nous renseignons au fil de nos propres ventes et des relevés que fournissent les distributeurs. Le paiement de vos droits se fait au minimum une fois par an, mais vous pouvez bénéficier de paiements anticipés, dès lors que ceux-ci dépassent 100€.

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ? Vous pouvez nous écrire via notre formulaire de contact.

Logo Editions de la Châtaigneraie MF
26 rue de la Coste 15000 Aurillac (33) 06.83.26.27.10 editionschataigneraie@gmail.com
Réseaux sociaux