Etagères avec nombreux livres

Écrire et éditer

Pourquoi les auteurs écrivent-ils ? Pourquoi éditons-nous des livres ?

Grande question, vaste sujet !

Un petit rappel des faits s’impose : en France, il sort plus de 80000 livres chaque année, ce qui représente 200 nouveautés… par jour ! Est-il utile de préciser qu’il est donc très difficile pour chaque auteur publié de trouver un lectorat un peu large ?

Et pourtant, un écrémage drastique est réalisé par les éditeurs : sur la quantité de manuscrits reçus, souvent pléthorique, seul 1 % des textes est retenu et deviendra livres. En somme, beaucoup d’appelés, (très) peu d’élus !

Pages manuscrites anciennes
Avis aux écrivains : nous aimerions bien recevoir un manuscrit comme celui-ci !

On peut donc se poser la double question : pourquoi les auteurs continuent-ils d’écrire, et pourquoi y a-t-il toujours plus de maisons d’édition qui voient le jour ?

Qu’en pensent les auteurs ?

En tant qu’éditrice, je ne peux évidemment pas répondre à la place des auteurs. Quoique… Lorsque nous choisissons de retenir un texte, je préviens son auteur par email, pour lui dire tout le bien que nous pensons de son manuscrit, et je lui propose un rendez-vous téléphonique pour discuter ensemble de l’avenir que nous pourrions construire ensemble. C’est chaque fois une rencontre, un échange d’une grande richesse, où je ressens au plus haut la passion de l’auteur : sa passion des mots, son envie de raconter des histoires, son ardeur à peaufiner ses textes…

Plus qu’un rêve d’écrire et d’être publié, c’est souvent beaucoup d’amour de la langue et des livres qui anime les auteurs.

Mais ils en parleraient mieux que je ne le fais.

Nathalie Camminada dédicace son roman Chut! à Clermont-Ferrand
Notre auteure Nathalie Camminada dédicace son roman Chut ! à la librairie Les Volcans (Clermont-Ferrand)

Et qu’en dit l’éditrice des Éditions de la Châtaigneraie ?

Et de mon côté ? Pourquoi continuer à publier des ouvrages, participant ainsi au forfait des 200 titres et toujours plus qui paraissent chaque jour ? Ne pourrais-je pas avoir simplement plaisir à lire ce qui existe déjà ?

Eh bien non ! Cela ne suffit pas ! Je me vois déjà pointée du doigt accusateur, j’entends la question prononcée d’une voix sentencieuse :
« Mais pourquoi continuer à nourrir la production éditoriale déjà plus que pléthorique ?”

Eh bien parce que !

Parce que j’aime les mots et la langue française plus que tout. Relectrice-correctrice de formation, orthographe, grammaire, conjugaison et ponctuation sont pour moi de véritables passions. Les règles tordues et souvent complètement illogiques de notre langue me fascinent, je considère comme un défi quotidien de traquer la moindre erreur qui pourrait susciter contre-sens ou incompréhension chez le lecteur. Parce que si un livre a vocation à être lu, si possible par le plus grand nombre, il a aussi pour ambition d’être compris par les lecteurs : c’est tout de même la moindre des choses ! Alors je traque, je fouille, je cherche, tel un détective, la loupe à la main.

Alors oui…

Oui, je participe au forfait.

Oui, j’engorge moi aussi, à travers les Éditions de la Châtaigneraie, les tables des libraires.

Oui, j’assume, je plaide coupable !

Librairie engorgée
Petit jeu : trouvez le livre des Editions de la Châtaigneraie dans cette librairie engorgée…

Mais quelle immense satisfaction de voir un auteur, une autrice, heureux de recevoir dans ses mains son manuscrit devenu livre !

Quelle immense richesse d’avoir la chance d’apporter ma modeste contribution à l’édifice que constitue la littérature contemporaine !

Quelle immense gratification de voir des lecteurs emballés par nos parutions, des lecteurs recommander nos ouvrages à d’autres lecteurs, des lecteurs envoyer des messages enflammés à nos auteurs pour leur dire tout le bonheur qu’ils ont eu à découvrir leurs textes !

Partez à la rencontre de nos auteurs : ils le méritent !

Gérante des Éditions de la Châtaigneraie

Logo Editions de la Châtaigneraie MF
26 rue de la Coste 15000 Aurillac (33) 06.83.26.27.10 editionschataigneraie@gmail.com
Réseaux sociaux