Bannière catalogue Editions de la Châtaigneraie

Deux ans de gérance : c’est l’heure du bilan !

À quelques jours de la fin de l’année, à l’heure des bilans de fin d’exercice, à quelques jours aussi du début d’une nouvelle année et de son traditionnel lot de bonnes résolutions (celles que souvent l’on prend et que rarement l’on tient…), faisons un bilan : celui de mes deux ans à la tête des Éditions de la Châtaigneraie

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, d’abord un rapide rappel des faits. 

Relectrice-correctrice de formation et de métier, le 31 décembre 2019, je rachetais 60 % des parts sociales de la maison d’édition, prenant en même temps la gérance. 

La co-fondatrice de la maison, restée quelques semaines avec moi pour un passage de relais en douceur, quittait la maison en juin 2020 pour concrétiser d’autres projets. 

Tout d’abord rejointe par deux nouveaux collaborateurs, Céline et Philippe, nous ne sommes désormais plus que deux, Philippe et moi, à assurer le fonctionnement de la maison, et cela depuis juin 2021. 

Qu’avons-nous fait depuis notre arrivée ? 

La part la plus visible du travail accompli durant ces deux années est évidemment la parution de 25 ouvrages, parmi lesquels 11 avaient été programmés avant ma prise de fonction. 25 ouvrages pour lesquels j’ai assuré personnellement toute la préparation :

  • la relecture-correction,
  • la maquette,
  • la mise en page…

Parallèlement, si j’ai très vite exprimé ma volonté de changer de nombreux aspects et d’apporter de nouvelles dynamiques, principalement via l’ajout de nouveaux outils, tout n’a pas pu se faire en un jour, ni même en une seule année : certaines choses prennent du temps, pour être mûries et conduites dans des délais raisonnables pour tout le monde. 

L’enjeu était de construire une maison à notre image, une maison qui nous ressemble et qui réponde à nos valeurs, mais aussi une maison pérenne et qui permette à ses auteurs d’être lus par le plus grand nombre. 

Il a donc fallu mener de front les parutions des titres programmés et la réflexion pour apporter les différents changements nécessaires. 

Après ces deux années, où en sommes-nous ?

Nadège Fromentin et Nathalie Camminada
En compagnie de Nathalie

Le modèle éditorial

Les fondateurs de la maison, eux-mêmes auteurs, avaient choisi un fonctionnement à compte d’auteur. 

Dès ma prise de fonction, cela a été ma grande ambition : remplacer ce modèle par un modèle à compte d’éditeur

Ainsi, depuis janvier 2021:

  • Tous les contrats proposés aux auteurs sont des contrats d’édition classiques, c’est-à-dire à compte d’éditeur. 
  • Notre contrat se base sur les recommandations du Syndicat national de l’édition (SNE) et de la société des gens de lettres (SGDL).
  • Nous proposons des droits d’auteur progressifs, de 12 à 16 % (ou 30 % pour les livres numériques).
  • Nous avons choisi de passer par l’impression à la demande, pour limiter le risque de retours des ouvrages, retours qui génèrent un impact carbone totalement aberrant.

La ligne éditoriale

À la création de la maison d’édition, les fondateurs avaient opté pour une ligne éditoriale plutôt régionaliste (romans de terroir, beaux livres dédiés au Cantal…) et pour des auteurs principalement cantaliens. 

De tels choix imposaient une diffusion principalement locale. Or je ne souhaitais pas circonscrire le rayonnement de la maison à un lectorat purement cantalien : j’avais au contraire le désir que nos auteurs puissent être lus par le plus grand nombre, et partout en France

Plusieurs changements majeurs ont donc été décidés très rapidement : 

  • Dans un premier temps, changement de la ligne éditoriale vers de la littérature générale pour tout public.
  • Parallèlement, élargissement de l’aire de provenance des auteurs : Marseille, Pau, Poitiers… et non plus majoritairement le Cantal.
  • Progressivement, resserrage des collections, avec la suppression de la littérature de genre : les mondes imaginaires ont été supprimés au second semestre 2020 et la littérature noire (roman noir, policier, thriller…) disparaîtra dès début 2022. 
  • Nous préparons la naissance d’une collection entièrement nouvelle, qui devrait voir le jour dans le courant 2022, basée sur un concept que nous souhaitons novateur et fédérateur, proposition qui sera la véritable marque de fabrique des Éditions de la Châtaigneraie, dans sa version 3.0.

L’identité visuelle

Gros chantier de l’été 2020, pour lancer les nouvelles Éditions de la Châtaigneraie dans leur version 2.0 à la rentrée de septembre 2020, l’élaboration de la nouvelle identité visuelle a fait l’objet de concertations intenses avec notre formidable graphiste, Lise del Barco.

C’est ainsi que sont nés : 

  • Le logo, décliné selon nos différentes collections : aviez-vous remarqué que la couleur de la feuille et la place de cette feuille colorée changent en fonction de la collection ?
  • La charte graphique des couvertures.
  • Création du visuel de notre marque-page, offert pour tout achat sur notre site, ou lors des salons du livre.
  • Création du nouveau kakemono.

Développement d’un réseau de partenaires

Parce qu’il faut savoir s’appuyer sur les compétences des uns et des autres, nous avons souhaité nous entourer de partenaires, dont l’aide nous est si précieuse qu’il nous serait aujourd’hui inconcevable d’imaginer fonctionner sans eux.

Printemps 2020 : 

  • Création d’un comité de lecture, indispensable pour nous aider à faire notre choix parmi les nombreux manuscrits que nous recevons.

Automne 2020

  • Développement d’un réseau de chroniqueurs, à qui nous envoyons des services de presse et qui nous offrent en retour des chroniques qu’ils partagent en de multiples endroits du Web : blogs personnels, groupes de lecture, Babelio, Fnac, Amazon.
Nadège Fromentin Claire L'Homme Dominic Dernis
Avec Dominic et Claire

La diffusion et la distribution

Dès le début de l’année 2021, nous avons mis en place de nouvelles stratégies concernant notre communication interprofessionnelle, afin d’augmenter notre visibilité auprès des professionnels du livre (autres éditeurs, libraires, médiathécaires…) :

  • Adhésion à Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, l’agence régionale du livre de notre région.
  • Création d’un catalogue papier, diffusé auprès des librairies et médiathèques dans toute la France.
  • Distribution de nos titres par la Sodis.

Pour 2022, des rapprochements auprès d’autres organismes sont prévus. 

Les changements numériques

Les compétences de Philippe, ingénieur informaticien, nous ont permis de grandes avancées du côté de notre offre et de notre site internet.

Livres numériques

Depuis juin 2020 :

  • élargissement de notre offre aux livres numériques : nos parutions sont également proposées aux différents formats ebook et disponibles sur toutes les plateformes de vente en ligne.

Notre site internet

Depuis juin 2020 :

  • Nouveau site web, plus ergonomique et mieux référencé.
  • Création d’une boutique en ligne.
  • Possibilité pour les auteurs de nous envoyer leurs manuscrits via un formulaire de soumission intégré au site.

Depuis octobre 2021 :

  • Création de ce blog : à travers l’actualité de la maison (un salon, une rencontre professionnelle…), j’élargis mon propos pour parler d’un sujet plus large qui nous concerne en tant qu’éditeur, qui permette de comprendre quelle place nous occupons ou souhaitons occuper dans la vaste chaîne du livre. C’est une façon de raconter qui nous sommes et qui nous voulons être.

Ailleurs sur le Web

  • Reprise en main des pages Facebook et Instagram, avec des publications plus régulières et plus fréquentes. 
  • Création d’une chaîne YouTube : elle est encore peu exploitée, mais nous devrions pouvoir l’alimenter plus souvent d’ici quelques semaines, avec notamment des interviews de nos auteurs.
Nadège Fromentin et ses auteurs
En compagnie de Florence, Dominic, Jérôme, Claire et Céline

Et maintenant…

Aujourd’hui, après deux ans à la tête de cette maison, que reste-t-il de celle que j’ai rachetée en 2019 ? Pas grand chose en vérité ! Tout ou presque a été réformé, repensé, réinventé, et beaucoup d’aspects qui n’existaient pas ont été créés ou mis en place (le comité de lecture, la boutique en ligne, les livres numériques, la distribution par la Sodis…).

Finalement, seuls le nom et la structure juridique demeurent.

Pour ce qui est de la structure juridique, le changement se fera dans quelques semaines : une transformation de la SARL en SAS est en effet prévue pour début 2022. 

Quant au nom… Plus d’une fois, j’ai souhaité le changer également ! Toutes les suggestions possibles et imaginables m’ont traversé la tête, et puis, finalement, nous avons trouvé plus sage de nous en tenir à ce nom dont nous avions hérité en reprenant l’entreprise. 

Dans cette maison d’édition version 3.0 qui se profile, la seule chose qui restera de la maison d’origine sera donc son nom : les Éditions de la Châtaigneraie.

Quel chemin parcouru en deux ans !

Et pourtant, il reste encore tant et tant à accomplir ! Mais la révolution est en marche : l’élan insufflé depuis deux ans continue de nous pousser, et petite maison deviendra grande !

Gérante des Éditions de la Châtaigneraie

Logo Editions de la Châtaigneraie MF
26 rue de la Coste 15000 Aurillac (33) 06.83.26.27.10 editionschataigneraie@gmail.com
Réseaux sociaux